Chim Việt Cành Nam
Retour ]
[ Accueil ]
 
Saigon 1954, la Cité Lyautey
* * *
Anthony Ducoutumany
Saigon 1954, la Cité Lyautey, Introduction
Saigon 1954, la Cité Lyautey,Partie 1
Saigon 1954, la Cité Lyautey, Partie 2
Avant la crise du Covid, le Vietnam était une destination souvent choisie par les touristes internationaux, qui allaient bien sûr visiter la fameuse baie de Ha Long, mais aussi tout le pays , Hanoi, Saigon - Hochiminhville...Etonnamment l'endroit de Saigon le plus visité par les touristes se trouve être ...le Musée des Souvenirs de guerre ! C'est vrai que la guerre du Vietnam, appelée ici la "guerre Américaine", a été la première guerre couverte en direct par toutes les télévisions du monde, ses images inondaient les salons du monde entier, et par la suite a inspiré de très bons films comme Apocalypse Now, Platoon, Full Metal Jacket, etc...Nous connaissons la fin de l'histoire, en ayant vu les images de la chute de Saigon en 1975,  clôturant cette triste guerre, retransmises elles aussi dans tous les salons du monde. Mais comment en est on arrivé là ? Comment s'est formé le pays pendant toutes ces années qui nous ont menés là ? A la différence de la guerre du Vietnam, bien moins de gens connaissent la guerre d'Indochine, qui pourtant lui a donné naissance ; il nous faut faire un retour en arrière.
La bataille de Diên Biên Phu en 1954 a marqué la fin d'une époque, qui avait duré presque un siècle, celle de l'Indochine Française, qui considérait le Vietnam comme la " Perle " de son Empire colonial. Le Traité de Genève a partagé le pays en deux zones, séparées par le 17e parallèle, prévoyant des élections dans les deux années suivantes pour éventuellement unifier le pays. En attendant, les populations pouvaient choisir d'aller dans la moitié du pays qui leur convenait le mieux.

Ces dispositions allaient mener aux plus importants déplacements de population de cette époque. 
Du sud vers le nord, d'anciens partisans de la résistance choisirent d'aller vers leurs camarades idéologiques, on estime leur nombre à une centaine de milliers.
Dans l'autre sens, du Nord vers le Sud, les chiffres furent bien plus importants, estimés à un million de personnes. 

Quelles composantes pour ce flux de population ? Déjà une grande quantité de catholiques, surtout des régions de Bùi Chu et Phat' Diêm très chistianisées, et qui auraient suivi leurs clergés - certains racontent qu'on aurait propagé des rumeurs ( " la Sainte Vierge serait partie vers le Sud" " Dieu est parti vers le Sud " ). Ensuite les adversaires  politiques du Vietminh, et pour terminer, tous ceux compromis avec l'ancienne administration française, qui pourraient craindre des représailles de la part du nouveau pouvoir.

Même la marine américaine a fourni des bateaux, en fait de grands navires de débarquement que les vietnamiens appelaient "tàu ha' môm" soit bateaux à la bouche ouverte. D'autres empruntèrent aussi la voie maritime longeant les côtes sur des bateaux civils. Certains firent le choix d'un itinéraire terrestre prétendûment moins risqué. Enfin l'Armée de l'Air française mit en place un pont aérien avec ses propres avions de transport, surtout des C-47 Dakota - qui avaient auparavant servi à ravitailler Diên Biên Phu -  avec leurs dessous noirçis, décollant depuis l'aérodrome de Bach Mai à Hànoi, en route vers celui de Tân Son Nhât" à Saigon.
 

 
Saigon 1954, la Cité Lyautey,Partie 1
Saigon 1954, la Cité Lyautey, Partie 2