Chim Việt Cành Nam            [  Trở Về  ]          [ Trang chủ

Déclaration des associations vietnamiennes de France relativement à HD-981

*****

Le vrai visage de la CHINE  "qui s' éveille " : dominer le monde, à commencer par ses petits voisins .   

Amis Européens, ce sera bientôt votre tour.   Réagissez maintenant . N'achetez plus les produits chinois (de toutes les facons, ce sont des copies bon marché ).

Faites suivre ce mail sans modération.  

-----------------------

Déclaration des associations vietnamiennes de France relativement à HD-981

Paris, le 11 mai 2014
 
1. Face à l’installation par la Chine de sa plate-forme pétrolière HD-981 le 2 mai 2014 au sein de la zone économique exclusive (ZEE) du Vietnam, nous, les représentants des associations vietnamiennes de France, nous sommes réunis le 08 mai 2014. Ce comportement violent de la Chine: 
(i) est une violation flagrante de la souveraineté du Vietnam ;
(ii) menace la sécurité dans la région en Mer Orientale et
(iii) viole la Déclaration sur la conduite des parties en Mer Orientale de résoudre pacifiquement leurs différends conformément au droit international.
 
La Chine viole de manière flagrante la souveraineté du Vietnam
HD-981 est située à 120 milles marins de la côte vietnamienne, totalement au sein de la ZEE (les eaux territoriales) du Vietnam. Conformément à la  Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1982 (UNCLOS 1982) dont la Chine est également membre, le Vietnam dispose “des droits souverains aux fins d’exploration et d’exploitation” des ressources naturelles se trouvant dans cette zone.
Toujours conformément à cette Convention, tout autre Etat a l’obligation de tenir dûment compte de ces droits du Vietnam et d’agir d’une manière compatible avec la Convention.

Par conséquent, l’acte unilatéral de la Chine est une violation flagrante de la souveraineté du Vietnam.
La Chine menace la sécurité dans la région : 

La Chine, le 7 mai 2014, avec 80 navires appuyés des avions, de 7 navires militaires, 33 navires de la police maritime, a attaqué à canon à eau les bateaux vietnamiens en service dans la zone. Cet acte, ayant endommagé les navires vietnamiens et blessé 6 de ses marins, menace gravement la sécurité en Mer Orientale et dans la région.
La Chine ne respecte pas son accord avec les pays ASEAN

En utilisant la force, la Chine a également violé la Déclaration sur la conduite des parties en Mer Orientale (DOC) signée en 2002 avec les pays ASEAN. Selon cette Déclaration, les pays s’engagent à régler les différends en Mer Orientale par les mesures pacifiques et conformément au droit international.
 
2. Nous appelons la communauté internationale, plus particulièrement les pays ayant la souveraineté en Mer Orientale, à une réaction forte contre la provocation et l’expansionnisme du gouvernement chinois pour la paix et la stabilité dans le monde.
 
Les associations vietnamiennes de France ont signé
Union des Vietnamiens en France (UGVF), Association Vietnamienne des Scientifiques et Experts (AVSE), Union des Etudiants Vietnamiens en France (UEVF), Union des Etudiants Vietnamiens à Montpellier (AEVM), Union des Etudiants Vietnamiens à Nantes (AEVN), Association de Génie Civil, Mécanique et Matériaux (GCMM), Groupe de Ponts et Chaussées (CDP), Association of Electrical Electronics Engineering (AEEE), Alliance Des Etudiants Vietnamiens en France (ADEVF), Union des amis de Nghe Tinh en France (UANTF), Groupe de Recherche sur la Mer Orientale (BDTP)