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Le Réseau Routier Vietnamien 
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Nguyễn Thành Long

Rappel

Le Vietnam a une superficie de 330.400 Km2, 1600 Km de long et possédant tous les moyens de locomotion, la route, le rail, les transports fluviaux, côtiers, maritimes, aériens et les pipelines. La population est répartie sur les deltas (le fleuve Rouge et le Mékong) et sur la plaine côtière.

Selon les statistiques du Plan des Transports, 30 millions de tonnes de fret et 106 millions de voyageurs traversent chaque année les frontières inter-provinciales et entre le nord et le sud du pays.
La plupart du trafic de fret est faite par la route, vient ensuite la voie fluviale. Quatre vingt dix pour cent des voyageurs utilisent la route. En terme de voyageur/km, le rail ne représente que 12% du trafic. Certes la vitesse du train de la Réunification a augmenté et la durée Hànôi – Hochiminhville est actuellement d'environ de 30 heures; le transport de fret par rail reste relativement faible, les marchandises ne voyageant que sur de petites distances.

Le réseau routier vietnamien comportait plus de 105.000 km de routes, dont 10.800 de routes nationales, 15300 de routes provinciales, 25.300 km de routes communales (de district). Dix pour cent seulement sont revêtues ; La proportion était de 65% pour les routes nationales. Deux tiers des routes revêtues étaient en macadam et un tiers en asphalte. Sur les 5000 km de routes nationales édifiées et sommairement auscultées, 14% peuvent être classées comme " bonnes " et 40% " mauvaises " ou très " mauvaises ". La proportion était bien supérieure dans le nord du Vietnam Ces chiffres doivent être pris avec précautions car l'étude date de 1993 mais donne bien une idée de l'état du réseau routier vietnamien.

Le réseau de transports vietnamiens

Ce petit rappel permet par la suite de suivre le cheminement du schéma directeur des transports du Vietnam (fait par le BCEOM, un bureau d'études français) et sa réalisation.

Disons que le renforcement de ce réseau à la fin de la guerre obéit à quelques règles simples :

* la liaison stratégique et politique Nord-Sud : la Nationale n°1 qui va de Lang-Son à Cà-Mau , le chemin de fer de la Réunification ;

Les travaux d’élargissement et de confortement ont bien débuté et actuellement la nationale n°1 est " impeccable " jusqu’à la ville de Vinh mais des " imperfections " sont bien visibles au niveau du raccordement de la partie ancienne avec la nouvelle ce qui fait que sous circulation, la couche d’enrobés bitumineux s'est dégradée, la réception (en 2002) de l’ouvrage n’étant pas encore faite par le Ministère des Transports. Comme d’habitude, pour ne pas faillir à la tradition, le séchage de riz sur le bitume est encore pratiqué par les paysans des régions traversées. Une note de " modernité " bien visible aujourd’hui est l’installation des cinq péages (de l’ordre de 10000dông selon la taille des voitures). Les travaux se poursuivent actuellement après Vinh jusqu’à Dànang. Une section a été sous traitée à une entreprise de génie civil de l’Armée Populaire vietnamienne.

A partir de 2002 à 2004, le renforcement de la partie Cân Tho-Nam Can sur une longueur 200 km est prévu.

Afin d’améliorer la fluidité et la sécurité des transports (vu la vétusté des camions vietnamiens), un tunnel routier est en cours de réalisation au Col des Nuages par les Japonais avec la construction en plus de cinq ponts sur sa route d’accès nord et sud.

* le renforcement des liaisons entre les ports et l'intérieur des terres : Hai-Phong Hanoi par la Nationale 5 et Tien Yen, Hon Gai-Hanoi par la Nationale 18 pour le Nord et Vung Tau-HochiMinh Ville par "l'Autoroute" 51 pour le Sud ;

A l'exception de cette dernière dont les travaux sont presque finis et partiellement ouverte à la circulation, les autres le sont déjà avec les problèmes classiques bien connus, tassements différentiels importants notamment au niveau des culées de ponts, revêtements dégradés, …

* les liaisons entre le Vietnam et ses voisins : Nationale 8 et 9 avec le Laos, la Nationale 22 avec le Cambodge, Nationale 1 avec la Chine (section Hanoi-Lang Son impeccable); L'exemple de la route trans-asiatique reliant Hochiminhville à Pnomh Penh (ultérieurement prolongée jusqu'à Bangkok) manifeste bien la volonté vietnamienne de renforcer ses liens avec ses voisins.

Pour la N.8 et N.9, ces deux projets rentrent parfaitement dans les discussions établies en 1995 à Bangkok concernant l’axe trans-asiatique reliant l’est de la Thaïlande, le bas du Laos et le centre Vietnam. Il permet le désenclavement des deux voisins et de développer le centre du Vietnam. Le financement du pont enjambant le Mékong à Savannaket au sud du Laos par les Australiens semble être acquis. Plusieurs projets et de tracés du chemin de fer reliant Singapour au sud du Yunnan sont actuellement à l'étude, l'une des branches passant par le chemin de fer de la Réunification.

* le peuplement des régions stratégiques mais peu denses. C'est le cas de la Nationale 14 qui part de Danang au Centre jusqu'à Chon Thanh au Sud passant par des villes stratégiques telles que Kontum, Pleiku et Ban Mê Thuôt sur les Hauts Plateaux. (C'est la perte de cette région en 1975 qui entraîna la chute de Saigon). Cette région fertile, très peu dense a fait l'objet d'efforts exceptionnels de peuplement à cause de la proximité de la zone des frontières et notamment de celle des trois frontières (Cambodge-Laos-Vietnam). Les événements récents (dus à l'excès des Kinh) tels que le soulèvement des minorités, l'occupation de Ban Mê Thuôt avec la mort de certains cadres régionaux n'ont fait que confirmer les analyses des autorités vietnamiennes qui ont la "sagesse politique" de laisser passer l'orage sans réagir. C'est aussi la construction de "l'Autouroute Hochiminh" objet d'un paragraphe à part.

* la construction des ponts permettant d'assurer la fluidité du trafic sur ces axes : Phu-Luong sur la Nationale 5, Gianh, Hiên Luong, Hàm Rông, My Thuân sur la Nationale 1 et bientôt Cân Tho. On peut maintenant faire en voiture Hanoi – Hochiminh sans sortir de son véhicule et bientôt jusqu'à Cà Mau!

* la construction de ports a pour objectif l'allégement d'un port existant :
Dung Quât pour la région Hue-Danang, aménagement du territoire;
Cai Lan pour alléger Hai Phong et Thi Vai, Phu My celui de Saigon.

*"L'Autoroute Hochiminh"

C’est aussi " l’Autoroute Nord-Sud " voulue par l’ancien Premier Ministre Vo Van Kiet mais en fait initiée déjà par l’ancien Ministre des Transports Dông Si Nguyên à la fin de la guerre. Cette " autoroute " est aussi l’ancienne "piste  Hochiminh ". La décision est finalement prise pour une simple route de liaison des différentes localités de la piste avec la possibilité ultérieure de son élargissement.

L'ancienne route nationale RN1 trop proche de la mer pourrait être facilement détruite et coupée par les canons des bateaux croisant au large. A cet égard la conception du tunnel du Col des Nuages relève du même type de raisonnement. Un projet mixte tunnel-pont a été refusé au bénéfice du tout tunnel. Le problème (qui n'a pas été vu parce qu'il relève d'autres directions) est que l'accès à ce tunnel passe des deux côtés (nord et sud) par des ouvrages d'art! Cette route permet de faire la jonction entre la nationale RN 21 avec celle RN 25, la RN.71, la RN.9, la RN 14 créant ainsi un réseau homogène et cohérent jusqu'au delta du Mékong. Les travaux ont commencé le 30/03/2000. Cette route était placée sous la responsabilité du Vice-Ministre des Transports Pham Quang Tuyên Le Directeur du "Project Management Unit (PMU) Route Hochiminh" est l'ancien Directeur des Investissements Hà Dinh Cân. Une convention a été signée entre le Vietnam (le PMU Dr.Ha dinh Cân) et Cuba (C° Quality Couriers Dr Luis Terez Cid) pour une mission de contrôle de la qualité. Nous sommes actuellement dans la phase des grands travaux de terrassement et de construction d'ouvrages d'art (en 2001) sur cette première partie de la route longue de 1070 km dont 200km de chaussées sont prévus en béton. Leur prix est 1,8 à 2 fois plus cher qu'en enrobés bitumineux mais nécessitant en principe moins d'entretiens. dans cette région montagneuse;.

Quelques commentaires :

le paysage est magnifique!
une population clairsemée,
une activité économique actuellement faible mais qui sera fortement augmentée;
Les sections dévoluées à chaque entreprise étant de faible longueur de l'ordre de 5 km, ont donc permis à beaucoup d'entre elles de travailler sur cette piste. Pour notre section c'est une entreprise appartenant à la Marine vietnamienne qui a gagné l'appel d'offres.
L'étude de faisabilité de l'ensemble de cette première phase est faite par le TEDI nord du Dr Nguyen Ngoc Long et le contrôle de la qualité pendant les travaux est assuré par les Cubains et par ce même TEDI;

En conclusion, cet article est juste un rappel rapide des principales réalisations vietnamiennes dans le domaine des infrastructures de transports, domaine qui change très rapidement et les réalisations sont importantes, comme par exemple l'étude et la construction de certains des ponts de Tân Dê, Quy Cao, Nôn Nuoc sur la Nationale 20 proches des provinces Quang Ninh-Ninh Binh, le renforcement des routes provinciales et régionales (7000 km)…Il ne prétend pas à l'exhaustivité et comporte certainement quelques erreurs minimes dues à la rapidité même de ces transformations et améliorations.
 

Nguyen Thanh Long
Président du Club Développement Vietnam (CDV-AAENPC)
de l'Association des Anciens Elèves de l'Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
28 Rue des Saints Pères 75007 Paris
e.mail : long@lcpc.fr

 
 
 
Photo n°1 : Sur la piste Hochiminh, l'auteur de l'article se trouve au centre de la délégation.
On voit à l'arrière plan l'indicateur marquant l'embranchement de la bifurcation de la piste Hochiminh en direction du Laos à 15 Km delà (à droite sur la photo). Cet embranchement a été réalisé pendant la guerre suite à aux bombardements intenses du Col de Mu Gia à une dizaine de kilomètres plus au sud.
Photo n°2 : Vu du chantier avec les bulldozers entrain de terrasser un versant de la montagne et au premier plan, un "bar" de chantier. Le remblai excédentaire sera tout simplement poussé dans les ravins sur votre gauche,la plate-forme routière restant toujours sur du déblai donc en principe pas de "problèmes de compactage!" et de tassement!


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